Le principe de fonctionnement des plinthes 

Une répartition homogène de la chaleur

Le chauffage par plinthe Thermodul électrique ou hydraulique, idéalement placé au pied de toutes les parois froides des pièces, permet d’avoir une répartition unique de l’émetteur de chauffage. Le chauffage n’est plus concentré à un seul endroit de la pièce mais étiré afin de créer une véritable barrière au rayonnement froid, procurant ainsi un confort optimal.

Le rayonnement

Le rayonnement de la chaleur ne chauffe pas les masses d’air mais les corps solides. En effet les rayons de chaleur émis par l’appareil de chauffage rayonnant peuvent traverser la pièce jusqu’à rencontrer un obstacle.

L’air ambiant finit par être chaud à son tour par la diffusion de la chaleur des corps ainsi réchauffés.

Attention les surfaces chaudes rayonnent de la chaleur, mais à l’inverse les surfaces froides rayonnent de la fraicheur.

 

Répartition homogène de la chaleur avec le chauffage par plinthe Thermodul

Ce résultat est possible grâce à la diffusion d’un rideau d’air chaud qui monte contre le mur et échange ses calories avec la surface interne du mur extérieur. Progressivement ce rideau d’air chaud se refroidit et le mur se réchauffe. On peut mesurer sur le mur 40°C au niveau de la plinthe chauffante, et de moins en moins jusqu’à 20°C en dessous du plafond. A 1,25 m de hauteur, les parois initialement froides sont réchauffées en surface à une température moyenne de 24°C. Elles deviennent la source de chaleur rayonnante diffusée dans la pièce, améliorant ainsi la température ressentie. Ce qui permet de réduire de 2 à 3°C la température de consigne des thermostats. (1°C de moins = 7% d’économie d’énergie d’après l’ADEME).

Ainsi, une plinthe de 4 m de long sur un mur de 2,50 m de hauteur sous plafond devient un radiateur rayonnant à basse température de 10 m² !

C’est la raison pour laquelle il ne s’accumule aucun air chaud coûteux en dessous du plafond. Ainsi, on trouve uniquement une température ambiante homogène dans les pièces chauffées par des plinthes chauffantes Thermodul.

Il fait aussi chaud au-dessus du plancher qu’en dessous du plafond !

Température ressentie

La température de l’air d’une pièce est un élément déterminant de notre confort mais la réalité est plus subtile.
D’une part, la température ambiante d’une pièce de séjour doit se situer entre 18 et 20°C (elle dépend de l’activité, des vêtements et de la durée de présence).
D’autre part, à cause des échanges par rayonnement, la température des murs de la pièce, entre également en jeu pour avoir une sensation de chaleur et de bien être optimal.

Si les murs sont trop froids (moins de 18°C), la sensation sera désagréable car notre corps devra rayonner. Dans un bâtiment, par une température extérieure de -5°C, les parois intérieures atteignent à peine 14°C et de ce fait, la température ambiante doit être « poussée » à 23°C pour que la température ressentie soit de 20°C.
Malgré tout, l’écart thermique entre l’air ambiant et les murs donne une sensation désagréable. Le froid transperce et des courants d’airs se produisent le long des murs.

D’après l’ADEME la température moyenne ressentie peut s’expliquer par une formule simplifiée :

La température ressentie = (Température de l’air + température moyenne des parois) / 2

Enfin, d’autres éléments entrent en ligne de compte dans le confort comme l’humidité qui doit être comprise entre 35 et 60% toujours d’après l’ADEME et le déplacement de l’air ambiant qui ne doit pas dépasser  0,15 m par seconde.

 

Exemples :

Avec un système de chauffage classique (radiateurs, chauffage au sol, …) on a :

  • température de l’air = 20°C ;
  • température des parois = 14°C ;
  • température ressentie = (20+14)/2 = 17°C.

Avec un système de chauffage par plinthes Thermodul on a :

  • température de l’air = 18°C ;
  • température des parois = 24°C ;
  • température ressentie = (18+24)/2 = 21°C.

Un climat intérieur sain

Les plinthes chauffantes ne font pas circuler l’air ambiant comme le font les radiateurs, le chauffage par le sol, les ventilo-convecteurs et gainables ou le plafond rayonnant.

Les plinthes chauffantes n’absorbent qu’une petite quantité d’air grâce à leur puissance réduite (200W/ml contre 2000W/ml pour un radiateur). Elles produisent un mouvement d’air à peine perceptible juste devant et au-dessus de la plinthe. Cela évite la dispersion de la poussière ainsi que les traces noires que l’on retrouve avec le temps au-dessus des radiateurs.

Comme il n’y a plus de paroi froide, l’humidité ne peux plus condenser à la surface de celle-ci et reste donc dans l’air ambiant permettant ainsi de maintenir un taux d’humidité idéal toujours compris entre 35 et 60 % (valeur idéale d’après l’ADEME). Les plinthes, contrairement aux radiateurs, n’assèchent pas l’air.

On peut désormais parler de climat intérieur sain au service du confort.

Des économies d’énergie grâce à la régulation

Grâce à la faible inertie des plinthes chauffantes électriques, la régulation pièce par pièce, d’une très grande précision, permet d ’adapter très rapidement la température aux besoins de chacune des pièces en profitant du moindre apport calorifique (exposition au soleil, cheminée, four ou plaque de cuisson, etc…) tout en favorisant le confort et les économies d’énergie.

Les plinthes hydrauliques sont également très économiques car elles ne contiennent que 8l d’eau pour 100m². Une sonde de température extérieure connectée à la chaudière, couplée à des robinets thermostatiques ou des électrovannes avec une sonde dans chaque pièce, peut encore augmenter les économies d’énergie.

Réguler la température favorise le confort et les économies d’énergie.